S'abonner

Fractures Pertrochantériennes et « Fast Track » : quels impacts fonctionnels et d’autonomie après hospitalisation ? - 19/06/20

Fast-track care for pertrochanteric hip fracture: What impact on function and autonomy after discharge?

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.03.023 
Mathurin Gomez a, , Louis Rony a, Clément Marc a, Abdelhafid Talha a, Nicolas Ruiz a, Sophie Noublanche b, André Gillibert c, Sara Bergman a, Vincent Maynard d, Laurent Hubert a
a Département de Chirurgie Osseuse, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49000 Angers, France 
b Soins de Suite et Réadaptation, CHU Angers, 4, rue Larrey, 49000 Angers, France 
c Département de biostatistiques et de recherche clinique, CHU Rouen, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 
d Département d’Anesthésie Réanimation, CHU Angers, 4, rue Larrey, 49000 Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La Prise En Charge (PEC) des Fractures Pertrochantériennes (FPT) en filière Fast Track (FT) est amorcée en traumatologie. Notre hypothèse était que la chirurgie Fast Track des FPT ne compromet pas l’autonomie du patient.

Matériel et méthode

Notre étude était prospective, comparative, observationnelle, monocentrique, de 2014 à 2016 au CHU d’Angers. Les patients inclus présentaient une FPT A1 ou A2 (classification AO), isolée, ostéosynthèsée par enclouage centromédullaire, nécessitant une PEC en Soins de Suite et Réadaptation (SSR). Le groupe exposé FT bénéficiait d’un transfert dès J1 post opératoire en SSR. Le groupe Non Exposé (NE) bénéficiait d’une PEC post opératoire dans le service de chirurgie avant transfert en SSR. Le critère de jugement principal était la différence Delta Parker pour chaque patient, entre son score d’arrivée et de sortie. Les critères secondaires de jugement étaient la nature des aides à la sortie et le lieu de sortie du SSR.

Résultats

109 patients étaient inclus initialement, 54 patients (27 paires) après appariement. Une différence significative de −1,27 (IC95 : −2,27 ; −0,32) (p=0,012) en faveur du Delta Parker FT était mise en évidence. Il n’y avait pas de différence significative sur la nature et la quantité des aides à la sortie du SSR, ni sur le lieu de sortie, bien qu’une tendance mette en évidence que le lieu de vie initial restait privilégié chez le groupe FT.

Discussion

Le virage FT est amorcé en orthopédie. Les études précédentes mettent en évidence une durée de séjour amoindrit, des taux de survie et de complications superposables, une économie significative. Cette étude répond à la question du devenir, les patient FT perdent significativement moins d’autonomie de marche.

Conclusion

La PEC FT des FPT diminue significativement la perte d’autonomie de marche du patient, sans que le lieu de vie ou les aides ne soient impactées significativement.

Niveau de preuve

IIB, Cohorte Exposée/Non exposée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture pertrochantérienne, Fast track, Score de Parker, Score fonctionnel, Orthogériatrie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 4

P. 360-364 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la maladie de Parkinson sur le devenir de patients chinois ayant une fracture inter-trochantérienne : analyse cas témoin par le score de propension
  • Fei Xing, Lang Li, Wei Chen, Zhou Xiang
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation peropératoire des signes de la marche d’escalier corticale et de la différence de diamètre : précision, accord inter-observateurs et influence du niveau d’expérience chirurgicale dans les fractures transverses sous-trochantériennes
  • Nikolaus Degen, Eduardo Suero, Miriam Bogusch, Carl Neuerburg, Kirsi Marjaana Manz, Christopher A. Becker, Nima Befrui, Christian Kammerlander, Wolfgang Böcker, Christian Zeckey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.